Si vous avez décidé de vous mettre à la vape, il vous faut une cigarette électronique adaptée à votre profil et à la hauteur de vos moyens. Avec les différents modèles disponibles sur le commerce, le choix n’est cependant pas facile. Pour trouver un appareil à la hauteur de vos attentes, il faudrait prendre en compte plusieurs paramètres.

E-cigarette: quelle puissance choisir?

Pour bien débuter dans le milieu de la vape, il faut évaluer en amont votre consommation de cigarettes classiques par jour pour choisir le dispositif le plus adapté à vos besoins. Votre profil de fumeur (petit, moyen ou gros fumeur) vous permettra de connaitre la puissance la plus appropriée.

Pour un novice, il est préférable d’acheter une cigarette électronique en kit affichant une puissance de moins de 30 W. Si vous optez pour un modèle réglable, il faut vous référer à la plage de puissance (évalué en ohm) pour éviter le dry hit: moins de 0,15 ohm (20 à 100 watts), entre 0,5 et 0,3 ohm (20 à 60 watts), entre 0n5 et 1 ohm (15 à 35 watts), entre 1 à 1,5 ohm (10 à 15 watts) et plus de 1,5 ohm (1 à 10 watts). Le choix de la puissance va aussi dépendre du type de e-liquide utilisé. Pour vapoter des sels de nicotine par exemple, il faut un wattage à 20 watts.

Quel format de cigarette électronique acheter?

Les pods imitent la forme des cigarettes traditionnelles. Ils sont les plus faciles à prendre en main et offrent des sensations similaires à celles du tabac. Il suffit d’effectuer un appui long sur le bouton « switch » pour les mettre en marche. Ils sont également transportables et peuvent se glisser facilement dans une poche. Très pratiques, ces appareils permettent de créer de belle vapeur et de restituer les saveurs. Attention ! Ils sont plus efficaces si vous vapotez des e-liquides alternatifs ou à fort taux de nicotine et contenant peu de glycérine végétale ou VG.

Le format tubulaire est léger et discret. Il est aussi facile à entretenir, car il se démonte en quelques minutes seulement. C’est le type de cigarette électronique le plus simple puisqu’il ne possède que peu de réglages. C’est d’ailleurs la batterie qui règle automatiquement la puissance de chauffe. Le kit débutant est conseillé à ceux qui n’ont aucune expérience dans le vapotage.

Le format mod favorise le hit dans la gorge. Les modèles récents peuvent être configurés avec un clearomiseur ou un atomiseur reconstructible. Cette e-cig. possède une batterie rectangulaire, certains modèles sont néanmoins équipés de piles rechargeables assurant une grande autonomie. Les mods sont recommandés aux vapoteurs expérimentés.

Quelle est la méthode d’inhalation la plus intéressante?

Il existe deux façons de vapoter. L’inhalation directe ou Direct To Lungs DL permet d’envoyer directement la vapeur aux poumons. On parle de vape aérienne permettant de produire de gros nuages. Par contre, avec l’inhalation indirecte ou Mouth to Lungs MTL, la vapeur reste quelques instants dans la bouche avant de descendre vers les poumons. Ce mode de tirage serré provoque les mêmes sensations qu’une cigarette traditionnelle. Ce dispositif permet aussi d’obtenir un hit plus intense. Les résistances subohms inférieures à 1 ohm sont adaptées pour ce type de vape. En revanche, les atomiseurs supérieurs à 1 ohm sont parfaits pour une inhalation directe.

Au moment de l’achat, il faut aussi tenir compte de l’autonomie de la batterie. Le choix va dépendre de votre consommation. Plus la valeur en mAh est élevée, plus la capacité est importante. Il faut en même temps prendre en considération le temps de charge qui peut aller de quelques minutes à quelques heures selon les modèles.

Pour finir, optez pour une vaporette à votre goût. Les fabricants proposent actuellement des couleurs et des styles variés avec des accessoires complets pouvant satisfaire toutes les attentes. Côté matériau, vous n’aurez que l’embarras du choix: alliage de zinc, caoutchouc, plastique…